Votre panier est actuellement vide !
Comment choisir son outil de gestion de projet ?
Sommaire
Comment choisir un outil de gestion de projet ?
Qu’est-ce qui rend un outil de gestion de projet meilleur qu’un autre ? Dans cet article, je vais partager quelques conseils que j’utilise régulièrement lorsque je travaille sur un nouveau projet ou que j’essaie de déterminer ce que je veux réaliser avec mon projet.
La première chose que vous devez rechercher dans un autre outil est sa facilité d’utilisation. Si l’utilisation de l’outil comporte des étapes, vous aurez plus de succès et pourrez vous concentrer sur le travail réel, plutôt que sur le système lui-même.
La prochaine chose que vous voudrez examiner est la robustesse de l’outil. Cela déterminera la fiabilité de l’outil et si vous pouvez ou non le mettre en place et le faire fonctionner par vous-même en toute hâte.
Un autre point important est de savoir quels sont les types de fonctionnalités de l’outil. C’est une question importante, car vous devez vous procurer un outil capable de prendre en charge le type de projet sur lequel vous travaillez et ce que vous voulez accomplir. Par exemple, si vous réalisez un projet de comptabilité, vous n’avez probablement pas besoin d’utiliser un système complexe de suivi financier, car vous devez simplement disposer d’un moyen facile de suivre l’argent.
Une fois que vous connaissez les bases des différents outils de gestion de projet que vous envisagez, vous voudrez peut-être en examiner quelques uns pour voir lequel vous convient le mieux. Vous pourrez alors réduire vos options à deux ou trois options différentes et prendre la décision finale quant à celle qui vous conviendra le mieux.
Lorsque vous choisissez un outil de gestion de projet, vous devez tenir compte de certains éléments. Si vous savez sur quel type de projet vous travaillez, vous pourrez réduire encore plus vos options.
Lorsque vous choisissez un outil de gestion de projet, vous devez également prendre en considération la taille de l’équipe qui travaille sur le projet. Certains outils peuvent être très petits, tandis que d’autres sont beaucoup plus grands et peuvent gérer des centaines de projets.
En fin de compte, vous devez trouver l’outil de gestion de projet qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Bien qu’il soit toujours important de choisir le bon outil, ne dépensez pas trop d’argent simplement parce que vous voulez vous assurer que vous obtenez le meilleur outil possible pour votre projet.
Si vous comptez utiliser un outil de gestion de projet pour gérer plusieurs projets simultanément, vous devez également vous demander si vous allez ou non utiliser cet outil régulièrement. Si vous allez mettre votre entreprise en attente pendant la semaine pour des réunions et que vous ne pouvez pas vous concentrer sur les tâches à accomplir, il est probablement préférable de choisir un programme plus restreint. Si votre projet prend des semaines à réaliser et que vous devez y consacrer la majeure partie de votre temps, vous pouvez alors envisager un système plus important.
La dernière chose à prendre en compte lors du choix d’un outil de gestion de projet est le degré de personnalisation qui vous intéresse. C’est ce qui déterminera en fin de compte le prix de l’outil. Si vous n’utilisez le programme que pour un certain nombre de projets, vous n’aurez pas à vous soucier de la personnalisation.
En revanche, si vous allez faire beaucoup de personnalisation, alors vous voudrez opter pour un programme qui offre beaucoup de possibilités de personnalisation. La plupart des logiciels de gestion de projet vous permettent d’ajouter de nombreuses fonctionnalités comme des calendriers de projet, des groupes d’utilisateurs et d’autres caractéristiques qui peuvent vous aider à gérer plus efficacement les projets sur lesquels vous travaillez.
Vous devrez également décider de la fréquence d’utilisation du logiciel de gestion de projets. Comme ces outils peuvent fonctionner sur un appareil mobile, vous devriez pouvoir y accéder où que vous soyez.
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous prenez une décision finale quant à l’outil de gestion de projet à choisir. Avec autant de choix disponibles, cela peut sembler écrasant, mais une fois que vous aurez réduit vos options et pris votre décision finale, vous pourrez commencer et faire le travail en un temps record.
A lire également
- Comment choisir votre outil de gestion ?
- Comment bien choisir son outil de gestion ?
- Comment choisir un outil de gestion de projet ?
- Comment choisir un outil de gestion de contenu ?
- Comment utiliser notre outil de gestion des taches ?
- Comment choisir son outil de gestion des réseaux sociaux ?
- Comment choisir un outil de gestion de portefeuille de projet ?
- Comment faire du business plan un outil de gestion stratégique ?
- Comment choisir son outil de gestion de projet ?
- Quel outil de gestion bibliographique utiliser ?
- Quel outil de gestion de projets pour coopérer ?
- Pourquoi utiliser un outil de gestion de projet ?
- Quel est le meilleur outil de gestion des mails ?
- Comment choisir son outil de gestion de campagnes ?
- Comment choisir un outil de gestion de références ?
- Pourquoi se doter d’un outil de gestion de contrats ?
- Comment mettre en place un outil de gestion de contrat ?
- Pourquoi se doter d’un outil de gestion de la relation client ?
- Comment choisir un outil de gestion du portefeuille de projets ?
- Comment sélectionner le bon outil de gestion de la relation client ?
- Quel est le meilleur outil de gestion des relations clientèle GRC CRM ?
[section title=””]
Apprenez à votre rythme :
Inscrivez-vous vite
avant la fin de la PROMO : -80%
[one_third][/one_third][one_third][courses id=”84″][/one_third]
[/section]