Comment faire une comptabilité analytique ?

La comptabilité analytique est la science qui consiste à collecter et à classer toutes sortes de coûts. En termes simples, elle implique l’organisation des valeurs monétaires d’une entreprise sur la base de ses clients. Elle traite de l’affectation des ressources à utiliser pour diverses activités. Le terme peut également désigner une méthode comptable qui consiste à déterminer le coût d’une transaction donnée.

 

 

 

Comme nous l’avons déjà mentionné, la première étape de la comptabilité analytique consiste à déterminer les coûts encourus par une entreprise. Cela implique toutes sortes de coûts qui sont encourus au cours de la réalisation de diverses opérations commerciales. Par exemple, les coûts liés à la vente de produits peuvent être déduits des recettes des ventes. Les coûts liés à l’acquisition d’un certain produit peuvent également être déduits des recettes. Le coût du soutien financier apporté aux clients existants peut également être inclus dans les recettes. Les coûts encourus par une entreprise pour l’embauche de main-d’œuvre qualifiée peuvent être déduits du chiffre d’affaires brut. Comment apprendre la comptabilité analytique ?

Une fois le montant déterminé, l’étape suivante consiste à classer les coûts en fonction de leur nature. Certains types de coûts sont généralement classés en fonction de la nature des actifs détenus par l’entreprise. D’autres types de coûts sont classés en fonction de la nature des passifs. La méthode de classification peut être soit interne, soit externalisée. Une entreprise peut soit tenir ses propres livres, soit les confier à un comptable agréé.

comptabilite-pour-les-nuls-Comment-donner-des-cours-de-comptabilite-7

 

Il existe plusieurs méthodes utilisées par la comptabilité analytique. L’une de ces méthodes est appelée la méthode du premier entré, premier sorti (PEPS). Elle consiste à évaluer le coût total de production d’un produit et à considérer ensuite les dépenses qui doivent être reportées et celles qui doivent être imputées immédiatement au produit.

La méthode de mesure et de déclaration des revenus et des pertes consiste à mesurer le montant du profit réalisé sur la vente d’un produit donné et le montant de la perte subie lors de la production de ce produit. La méthode est basée sur la théorie de l’offre et de la demande. La méthode comprend également l’hypothèse que les biens sont vendus au prix du marché en vigueur.

Le coût des ventes est l’un des éléments les plus importants et les plus longs de la comptabilité analytique. Il s’agit d’estimer les coûts de production réels. En outre, elle implique également la détermination des coûts indirects, qui sont ceux qui se produisent en raison de l’utilisation de l’argent impliqué dans la production de l’article. Le coût de production est estimé en appliquant le taux de production aux facteurs de production des articles.

comptabilite-pour-les-nuls-Comment-donner-des-cours-de-comptabilite-1

 

Le coût des ventes est mesuré par la quantité, le volume et la valeur des produits fabriqués par l’entreprise. Le montant du coût de production est ensuite divisé par la quantité produite pour obtenir le coût de vente.

La comptabilité analytique est essentielle à la bonne gestion d’une entreprise. Les principes qu’elle contient servent à déterminer la rentabilité de l’entreprise et de sa gestion.

Le coût du service concerne le taux d’utilisation de la main-d’œuvre et des matériaux nécessaires pour fournir les articles aux clients. Le coût du service est également appelé le taux du prix du service. Il comprend tous les coûts d’achat des matières premières et autres éléments nécessaires à la fabrication du produit. Les coûts sont divisés en deux catégories. Les coûts directs se rapportent aux coûts encourus lors de la production de l’article et les coûts indirects se rapportent aux coûts encourus lors de la fourniture de l’article aux clients.

comptabilite-pour-les-nuls-Comment-mettre-en-place-une-comptabilite-de-gestion-8

 

Les coûts indirects comprennent notamment les frais d’expédition, de main-d’œuvre, les taxes et les assurances. Les coûts directs sont généralement beaucoup plus élevés que les coûts indirects. Ils comprennent les coûts directs de production, comme les coûts des machines et des matières premières, et les coûts directs de vente de l’article.

La comptabilité analytique comprend également les stocks. Si une entreprise produit un article pour la vente, elle doit en avoir l’inventaire complet et ne peut inclure que les articles qu’elle vend. L’inventaire est inclus dans le coût de production.

La comptabilité d’une entreprise est également incluse dans la catégorie de la comptabilité analytique. Il s’agit du processus par lequel la différence entre la valeur d’un certain produit et son coût est déterminée pour décider de la valeur du produit.

 

 

 

 

A lire également

 

 

Apprenez à votre rythme :


 

Inscrivez-vous vite

avant la fin de la PROMO : -80%

 

comptabilité, efc, formation professionnelle, bilan comptable, expert comptable, comptable, logiciel comptabilité gratuit, cabinet expertise comptable , comptabilité auto entrepreneur, formation controle de gestion, cef espace, service comptabilité, comptabilité en ligne, formation par correspondance, stage comptabilité , comptabilité pour les nuls , balance comptable, assistant comptable , cours de comptabilité, comptabilité analytique, formation paie, secretaire comptable, compta, bts cg, formation secretaire comptable , organisme de formation, aide comptable, la comptabilité
14,99