La comptabilité pour les nuls : en 5 étapes… C’est incroyable !

 

Comptables travaillant dans un bureau

 

Quelle que soit la taille de votre entreprise, la comptabilité est omniprésente. Toutefois, une grande organisation fait souvent appel à un acteur à part entière pour gérer les missions correspondantes.

L’externalisation est aussi une solution pertinente dans certaines circonstances. Cependant, il faut dire qu’apprendre ne serait-ce que les bases de cette matière est indispensable pour un dirigeant digne de ce nom.

 

dirigeant discute avec son collègue les bases de la comptabilité

 

Par ailleurs, les managers au sein des PME limitent efficacement leurs charges en s’assurant eux-mêmes du fonctionnement de la finance de leur entreprise. Si vous ne savez pas par où commencer pour la maîtrise de ce sujet quelque peu complexe, découvrez les bases de l’apprentissage de la comptabilité pour les nuls.

 

1. Maîtriser les aspects techniques du métier

Aucune profession ne peut être exercée convenablement sans les savoir-faire techniques adaptés. C’est un fait irréfutable.

C’est pourquoi la première étape est l’introduction à la comptabilité. Peu importe votre objectif, ce conseil conditionne votre réussite.

 

comptable faisant des calculs la comptabilité pour les nuls

 

Même si vous travaillez avec un sous-traitant ou bien un comptable de métier, la comptabilité pour les nuls débute par l’appréhension de ces principes de base.

 

Ensuite vient l’informatique, une connaissance incontournable face au contexte dans lequel une personne manipulant la comptabilité baigne.

 

Informatique tableaux excel la comptabilité pour les nuls

 

Dans ce sens, le minimum de compétences est suffisant. L’idée est de parvenir à numériser les informations financières de votre entreprise. Ce, afin d’alléger les paperasses et les procédures.

 

En cas de besoin, les bases de la comptabilité sont assimilables à travers des formations de qualité.

Formation en ligne comptabilité générale

Cette alternative est valable pour tous les types de comptabilité, allant de la comptabilité association à la comptabilité publique en passant par la comptabilité agricole, entre autres. D’ailleurs, les cours de comptabilité en ligne ne se font pas rares. Veillez simplement à faire le bon choix.

 

En se procurant des documents comme la comptabilité pour les nuls pdf, vous êtes en mesure d’apprendre les bases par vous-même.

livres d’exercices de comptabilité formation pour les nuls

Il existe un grand nombre de livres d’exercices de comptabilité qui peuvent bien améliorer votre niveau. Par contre, ce projet se révèle être un vrai calvaire sans une motivation bien solide. Dans le pire des cas, les cours du soir comptabilité s’adaptent parfaitement à l’emploi du temps des plus débordés.

 

2. Les rôles de la comptabilité

La comptabilité de gestion comme la comptabilité générale intervient dans le quotidien des entrepreneurs. C’est un élément indispensable à la bonne gestion de votre activité.

 

groupe de personnes analyse les données pour avoir une Bonne gestion et prise de décision

 

Aucune décision ne peut donc être prise sans les informations y afférentes. Elle est complémentaire aux autres disciplines du management.

Les techniques comptables sont même présentes dans le cadre des affaires immobilières, d’où la comptabilité sci. En plus, faire sa comptabilité est une obligation d’ordre légal.

 

Apprendre la comptabilité pour les nuls dès le début de votre activité vous épargne bien des problèmes. C’est en effet un outil d’information financière pour l’ensemble de l’entreprise.

 

Outils dinformations financières les bases de la comptabilité

 

Les rouages de cette discipline reflètent l’état financier de l’organisation.
L’exercice comptabilité a une durée d’un an, de quoi analyser tout le fonctionnement de cette dernière au cours de la période donnée.

Les données comptables sont ainsi intimement liées à tous les autres services de l’entreprise, surtout le département commercial et marketing.

 

La comptabilité de gestion se décline en quelques branches, entre autres :

  • La comptabilité financière
  • La comptabilité analytique
  • La comptabilité de trésorerie

Elles sont quelque peu complexes et sont utilisées dans plus d’une prise de décision, liées à la vie de l’entreprise.

 

Formation la comptabilité de gestion pour les nuls

 

Ces matières vous aident à analyser trois aspects fondamentaux de l’état financier de celle-ci :

  • Les soldes, qui mènent vers le plan de financement
  • Les prévisions, visant à concrétiser des projets d’investissement
  • Les coûts, pour une gestion infaillible

 

Vous pouvez apprendre toutes ces compétences en suivant notre formation, composée de 22 documents clairs et précis.

 

Inscrivez-vous vite avant la fin de la PROMO : -80%

comptabilité, efc, formation professionnelle, bilan comptable, expert comptable, comptable, logiciel comptabilité gratuit, cabinet expertise comptable , comptabilité auto entrepreneur, formation controle de gestion, cef espace, service comptabilité, comptabilité en ligne, formation par correspondance, stage comptabilité , comptabilité pour les nuls , balance comptable, assistant comptable , cours de comptabilité, comptabilité analytique, formation paie, secretaire comptable, compta, bts cg, formation secretaire comptable , organisme de formation, aide comptable, la comptabilité
197,00  37,99 

 

3. Se familiariser avec les outils comptables

En dépit des cours de comptabilité, certaines personnes ne parviennent pas à assimiler les bases de la comptabilité. Par conséquent, plus d’un est tenté d’utiliser des outils technologiques comme un logiciel. Ce, pour leur faciliter la tâche. Toujours est-il que les exercices comptabilité vous aident à comprendre ce qui s’y passe.

 

outils logiciel pour faciliter la comptabilité compta pour le nuls

 

Les calculs dont vous allez devoir faire se montrent très compliqués même dans le cas de la comptabilité micro entreprise. Raison pour laquelle ce petit coup de pouce n’est certainement pas de refus.

 

Le paramétrage des logiciels que vous utilisez suit des règles bien spécifiques qui sont souvent communiquées lors d’une formation comptabilité, à l’instar de la comptabilité pour les nuls.

 

un comptable saisie des données comptables aide comptable

 

L’usage de ces programmes informatiques réduit les erreurs grâce aux configurations préalablement effectuées et aussi grâce aux saisies simplifiées par les guides préprogrammés.
La TVA comptabilité ou encore le type de plan de comptes utilisé fait partie des éléments à prendre en compte dans cette optique.

 

Il y a encore les documents obligatoires qui sont utilisés aussi bien dans la comptabilité simplifiée que dans la comptabilité approfondie. En premier lieu, le livre journal comptabilité comporte les activités oscillant autour du patrimoine de l’entreprise. Le journal comptabilité est établi quotidiennement pour bien suivre l’avancée de votre société.

 

Le journal crédit et débit compta pour les nuls

 

Ensuite vient le grand livre comptabilité qui résume au mieux le contenu du précédent document.

Quant au livre d’inventaire, il permet de comprendre le principe de débit crédit comptabilité en y mentionnant les détails en quantité et en valeur des données concernées.

La comptabilité pour les nuls prend également en compte :

  • Le bilan
  • Le compte de résultat
  • Les annexes

 

Formation comptabilité en ligne bilan comptable

 

Tous ces documents sont mis en place à l’aide d’un logiciel ou d’un outil basique comme un fichier excel comptabilité simple.

Plusieurs entrepreneurs ont recours à des instruments préétablis pour simplifier les choses. Les bases fournies en comptabilité analytique cours sont ainsi proposées par certains formateurs sous forme de comptabilité excel (comptabilité association excel, comptabilité auto entrepreneur excel…).

 

4. Parvenir à tenir la comptabilité

Certes, le métier de comptable n’est pas très amusant, mais tout bon entrepreneur se doit d’accepter cette responsabilité.

Notez que la comptabilité d’entreprise n’a rien à voir avec la comptabilité nationale. À la différence de cette dernière, celle qui a rapport avec une entité commerciale considère les éléments susmentionnés, comme le grand livre comptabilité, pour parvenir à étudier l’état financier de l’entreprise.

 

formation comptabilité d’entreprise et comptabilité nationale

 

En pratiquant régulièrement, vous parvenez à tenir la comptabilité de celle-ci. L’exercice de comptabilité dans notre cas de figure considère entre autres la trésorerie de la société. À cela s’ajoute la comptabilité fournisseur.

 

À travers un bon livre de comptabilité, vous pouvez apprendre les bases de ce type de compta. En fonction de vos activités, vous devez découvrir les principes qui vous concernent. Cette étape conscientise tout un chacun de l’importance de cette filière.

 

Apprendre la comptabilité livre et exercices sur les principes comptables

 

Si vous avez déjà eu la chance de connaitre ce domaine auparavant, une simple remise à niveau comptabilité suffit pour que vous puissiez en être parfaitement à la hauteur.

N’hésitez pas à faire un test de comptabilité à distance pour savoir où vous en êtes exactement. À la suite de quoi un exercice de comptabilité en ligne est programmé.

 

Il ne sert à rien de posséder les connaissances techniques grâce à une formation de comptabilité (par exp : la formation de base pour débutants) si vous n’êtes pas familier aux règles en vigueur de ce côté. Découvrez les plus importantes d’entre elles.

 

RèglesPrincipes
Continuité d’exploitationPrévoit la poursuite de l’exploitation après une période d’exercice comptabilité bilan.
Indépendance des exercicesChaque document se traite individuellement.
Coûts historiquesPrincipe d’enregistrement des coûts d’achat suivant la date d’acquisition.
PrudenceConsidération de toutes les éventuelles pertes.
Permanence des méthodesUtiliser les mêmes techniques pour toutes les applications.
Non-compensationInterdiction de mélanger débit et crédit.

 

5. Maîtriser le plan comptable

Le plan comptable est un autre élément qui fait partie de l’apprentissage de la comptabilité pas à pas. En somme, il présente les entrées et sorties d’argent de votre entreprise. Ce qui vous aide à mieux comprendre le déroulement de votre activité.

 

Plan comptable les entrées et sorties d’argent

 

En règle générale, il est établi par un expert-comptable, car sa fiabilité ne doit pas être négligée.

Mais si vous disposez des connaissances nécessaires, rien ne vous interdit de le faire. C’est comme un guide vous permettant d’optimiser votre business. En l’occurrence, le compte de résultat est né de cet instrument.

 

Le plan comptable peut être assimilé à l’aide d’exercices ludiques. Leur but est de créer un certain automatisme dans la pratique.

 

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour apprendre les normes indispensables à ce sujet, les logiciels sont vos meilleurs alliés.

 

tenir votre comptabilité en utilisant les meilleurs logiciels

 

Quoique jeter un œil à des exemples vous donne une idée de ce à quoi vous devez vous attendre.

 

Quoi qu’il en soit, le mieux serait de bénéficier d’une formation complète qui étudie la comptabilité dans toute sa splendeur.

 

Reussir votre comptabilité Formation solide pour les nuls

 

Avec la réduction appliquée actuellement, vous avez l’opportunité de recourir à un pack de 22 fichiers, traitant cette discipline de A à Z.
Si le prix de cette offre s’élève à 197 euros en temps normal, il est actuellement de 37,99 euros pendant la période de promotion.

 

Inscrivez-vous vite avant la fin de la PROMO : -80%

comptabilité, efc, formation professionnelle, bilan comptable, expert comptable, comptable, logiciel comptabilité gratuit, cabinet expertise comptable , comptabilité auto entrepreneur, formation controle de gestion, cef espace, service comptabilité, comptabilité en ligne, formation par correspondance, stage comptabilité , comptabilité pour les nuls , balance comptable, assistant comptable , cours de comptabilité, comptabilité analytique, formation paie, secretaire comptable, compta, bts cg, formation secretaire comptable , organisme de formation, aide comptable, la comptabilité
197,00  37,99