Quelles sont les caractéristiques d’un bon logiciel de gestion bibliographique ?

La question de savoir quel est le meilleur outil de gestion bibliographique à utiliser dans ce monde de l’édition scientifique en pleine évolution est un problème auquel les chercheurs se heurtent depuis de nombreuses années. Une étude récente sur l’état de la bibliographie actuelle dans une université a révélé que près d’un tiers de tous les manuscrits de recherche ne sont pas soumis dans le cadre d’un processus de recherche officiel. Ils sont plutôt soumis sous la forme de manuscrits « auto-publiés » et cela représente le plus grand nombre de publications que l’université a vu au cours des dix dernières années. Cela illustre la facilité avec laquelle il est possible de soumettre des articles et des chapitres de livres sans les soumettre au processus traditionnel d’évaluation par les pairs.

 

 

Maintenant que vous comprenez la situation, vous devez décider du type d’outil de gestion bibliographique à utiliser pour gérer votre recherche et votre carrière. Il existe un certain nombre d’outils différents sur le marché aujourd’hui, mais les plus efficaces sont ceux qui peuvent intégrer les moteurs de recherche, les bases de données électroniques, les médias sociaux et l’édition de livres électroniques.

Vous constaterez peut-être que l’outil le plus facile à utiliser est celui qui peut fonctionner seul et être facilement intégré à votre système existant ou celui qui peut s’intégrer à un outil de gestion bibliographique déjà existant au sein de votre organisation. Il est important d’avoir plusieurs systèmes de gestion bibliographique en place. Lorsque vous choisissez un logiciel de gestion bibliographique, il est important de vous assurer que celui que vous sélectionnez fonctionnera avec plusieurs applications différentes afin de ne pas vous retrouver avec le problème de devoir suivre les dernières technologies.

Gestion-pour-les-nuls-Gestion-administrative-5

 

Un bon logiciel de gestion bibliographique vous aidera à contrôler, suivre et publier vos manuscrits et vous fournira également des fonctionnalités supplémentaires telles que la saisie de données et les statistiques. Si vous avez un site web, le logiciel doit pouvoir s’intégrer à une base de données d’articles publiés, de chapitres de livres et d’autres documents, afin que vous puissiez créer rapidement et efficacement un catalogue consultable de vos travaux publiés. Cela permettra de s’assurer que toutes les publications sont bien indexées par les moteurs de recherche, ce qui leur donnera une meilleure visibilité.

La clé de tout outil de gestion bibliographique est de vous permettre de gérer efficacement le temps nécessaire à la production de nouveaux ouvrages ainsi qu’à la maintenance de vos manuscrits actuels. Il existe un certain nombre de fonctions différentes qui peuvent automatiser une partie de ce travail, mais cela nécessite les connaissances et l’expertise de l’auteur pour les mettre en œuvre et les comprendre. Il est important de déterminer les fonctionnalités dont vous avez besoin avant de choisir le logiciel de gestion bibliographique spécifique dont vous avez besoin.

Gestion-pour-les-nuls-Gestion-dentreprise-6

 

Intégration aux moteurs de recherche. Cette fonction doit être capable de générer des mots-clés riches en mots-clés qui sont recherchables lorsqu’un article est recherché par un navigateur ou un moteur de recherche.

Chapitres de livres. Cette fonction permettra de générer des liens pertinents vers votre site web lorsqu’un auteur effectue une recherche dans sa bibliographie, rendant ainsi plus efficace l’ensemble du processus de navigation dans vos publications.

Édition de livres électroniques. Il est très facile de créer votre propre publication de livre électronique et si vous êtes en mesure de le faire, elle devrait avoir une procédure de génération automatique et pouvoir envoyer vos publications à vos éditeurs automatiquement.

Gestion-pour-les-nuls-Gestion-administrative-14

 

Chapitres de livres et/ou auteurs. Une fois que vous avez établi que votre travail est indexé à différents endroits, vous devrez peut-être identifier les meilleurs endroits où publier vos publications.

Auteurs et livres. Vous voudrez savoir quels auteurs et livres sont les plus susceptibles d’attirer l’attention de lecteurs potentiels et l’utilisation de cette fonction peut être très utile lorsque vous recherchez des écrivains ou des éditeurs de livres potentiels.

Comme vous pouvez le constater, il existe un grand nombre de fonctionnalités disponibles dans tous les types d’outils bibliographiques et il est important de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins et qui vous donne le plus de contrôle sur l’ensemble du processus. Cependant, une fois que vous avez trouvé le logiciel de gestion bibliographique dont vous avez besoin, il est important de trouver un outil de gestion bibliographique qui offre toutes ces fonctions en un seul endroit.

 

 

 

 

A lire également

 

 

Apprenez à votre rythme :


 

Inscrivez-vous vite

avant la fin de la PROMO : -80%

 

ressources humaines, rh, drh, formation rh, responsable ressources humaines, alternance ressources humaines, formation gestion d entreprise, assistant ressources humaines, gestion d entreprise, dut gestion des entreprises et des administrations, entreprise gestion administration, formation entrepreneur, bts gestion des entreprises
14,99